• Talmud débutant : « Chapitre 5 du traité Berachot ou Comprendre la prière »
    Rabbin Lionel Levy

 Ce cours offre une introduction au concept de “sugya” à travers les différentes strates de la littérature talmudique. Pour ce faire, nous aborderons le 5ème chapitre du traité Berachot centré sur la prière, à partir de la méthode traditionnelle dite “hevruta” (duo). Tout d’abord, nous analyserons comment les sages de la Michna ont abordé ce thème puis comment par la suite, les sages du Talmud l’ont interprété.

  •  Pensée Juive : «Israël et les Nations – la pensée du Maharal de Prague et de Rabbi Tsadok Hacohen de Lublin. »
    Dr. Rabbin Rony Klein.

Dans ce cours, il s’agira de penser le thème – immense – de la relation d’Israël aux Nations à travers la pensée de deux géants de la tradition : le Maharal de Prague (16e-17e siècles) et Rabbi Tsadok Hacohen de Lublin (19e siècle). Ces deux maîtres ont centré leur réflexion autour de ce thème. Pour le premier, il s’agit de la question des 4 Empires, de la spécificité du Quatrième Empire, surnommé “Rome” par la tradition, et pour le second, de l’identité obscure d’Amaleq, ce peuple qui en est venu à désigner comme le pire ennemi d’Israël.

  • Sionisme et Judaïsme: « Le(s) Sionisme(s) »
    Dr. Eliora Peretz

Ce cours propose une introduction aux différentes théories politique, mystique et théologique du Sionisme se fondant sur des personnalités phares de la pensée sioniste en commençant par Moshe Hess, puis Theodore Herzl, le Rav Kook et Zeev Jabotinski. Nous tenterons d’apporter des éléments de réponse aux questions suivantes : Quand, comment et pourquoi l’idéologie sioniste est-elle née ? Dans quelle mesure a-t-elle été modifiée pendant et après la Shoah ? Dans quelle mesure le Sionisme en tant qu’idéologie (politique ?) influence-t-elle les décisions prises par l’État d’Israël de sa création jusqu’à nos jours ? A la fin du cours, les étudiants auront ainsi acquis les bases de l’histoire du Sionisme et pourront engager des discussions sur Israël, le Judaïsme et le Sionisme de manière circonstanciée.

  • Kabbalah: “La Mort de «la Mort de D.ieu» : Les Rites Qui Font D.ieu, selon Le Zohar et les Lamentations”
    Rabbin Dr. Aubrey Glazer

De nos jours, il est impossible d’échapper aux souffrances de l’existence et de temps en temps de sentir que «D.ieu est mort». Ce défi, avant et après la philosophie Nietzschéenne, renverse la table de nos valeurs juives. Cette théologie de « la mort de D.ieu » ne signifie pas non plus la néantisation de Dieu, mais un vrai désir de théologiens et de philosophes de retrouver un chemin vers Dieu à travers le néant. Ce néant revient chaque année en récitant, avec Blanchot, notre écriture du désastre, notre chant funèbre des Lamentations. Ce cours propose une étude et une réflexion sur Le Zohar et les Lamentations d’après la traduction Charles Mopsik (1956-2003), penseur et chercheur français contemporain qui a renouvelé l’étude de la cabale et de la mystique juive. Dans ce cours j’explorerai les thèmes suivants : la mort de Dieu ; la plaidoirie des ancêtres après la chute du Temple ; l’intimité entre Eve et le Serpent ; les souffrances de la Mère ; la dimension maternelle de la figure messianique ; les réverbérations de l’Inconnu ; l’injustice des malheurs d’Israël.

  •  Textes rabbiniques : « Tu enfanteras dans la douleur (Genèse 3 :16)… Et après ? »
    Dr. Eliora Peretz

Dans ce cours, nous tenterons d’appréhender les tenants et les aboutissants du commandement positif d’honorer ses parents (kibbud Orim) par le biais de divers textes rabbiniques (Tanach, Mishna, Gemara, Midrash, Halacha, Moussar, Hassidut). Dans un deuxième temps, nous questionnerons la manière dont ces textes peuvent être interprétés à la lumière du judaïsme égalitaire et de l’ère « post-moderne » afin de repenser le concept de famille. Ce cours s’adresse aux étudiants de niveau avancé. Un niveau d’hébreu Bet/Gimel est conseillé.

  • Israël et l’Humanité dans la pensée du Rabbin Elie Benamozegh
    Gabriel Abensour

Dans ce cours, nous découvrirons la pensée surprenante du Rabbin Elie Benamozegh, un philosophe et kabbaliste du 19e siècle. À travers son commentaire de la Torah et ses textes philosophiques, nous apprendrons ce qui selon lui est la mission du peuple juif.  Nous découvrirons ainsi une approche, pluraliste avant l’heure, des autres croyances et religions.

  • Cours de Talmud avancé : Traité Avoda Zara
    Rabbin Bitya Rozen-Goldberg

Embarquez pour un voyage dans le monde du Talmud! Ce cours est une invitation à explorer le deuxième chapitre du traité Avoda Zara. Nous nous attacherons à comprendre la guemara dans le texte en nous aidant à l’occasion de commentaires classiques comme ceux de Rashi ou Tosefot. Nous découvrirons la structure littéraire des discussions talmudiques et nous tenterons de révéler les dimensions légales, sociales, et philosophiques du traité. Chaque matin est divisé entre un temps de havruta et un temps de cours. Prérequis : Niveau oulpan beit+ / guimel